Mastera - Formation continue

NOUVEAU - Coordination du commerce électronique - (LCA.FH)

Défiler vers le bas

Description

Le programme en Coordination du commerce électronique est une attestation d'études collégiales (AEC) qui répond aux besoins des entreprises du commerce de détail désirant entreprendre un virage numérique dans la mise en œuvre de leur stratégie d’affaire de leur entreprise.

Au terme de cette formation, vous pourrez occuper un poste dans le domaine de la gestion de commerce en ligne. Vous serez appelé à travailler dans le secteur du commerce de détail numérique au sein d’entreprises de toute taille. Vous serez en mesure d’exercer le rôle de coordonnateur du commerce électronique.

Avec cette formation, vous développerez les compétences nécessaires à la coordination du commerce électronique de petites ou grandes entreprises dans le secteur du commerce de détail numérique.

675 heures
# unités

 

Particularités du programme

Les personnes désirant suivre la formation en mode synchrone (en ligne) doivent :

  • posséder un ordinateur performant avec accès à Internet haute vitesse
  • détenir ou être en mesure de se procurer le matériel ou les équipements suivants :
    • caméra web
    • caméra numérique ou appareil photo numérique

Profil

  • Vous avez un intérêt pour la gestion de commerce et les technologies numériques Web?
  • Vous êtes une personne polyvalente, curieuse et créative?
  • Vous avez la capacité de travailler en équipe?

 

Avantages

Le programme inclut un stage de 5 semaines en entreprise.

Tâches

  • Expliquer les étapes et les ressources liées au processus de production de projets Web.
  • Comparer les modèles et les technologies émergentes en services et en commerce électronique.
  • Communiquer avec les clients par voies électroniques.
  • Intégrer les médias et les données pour la diffusion en ligne.
  • Coordonner l’entretien et l’optimisation des systèmes de commerce électronique.
  • Analyser les informations du Web à des fins de planification stratégique.
  • Élaborer un plan marketing électronique.
  • Appliquer les normes et conditions du Web.
  • Organiser la logistique des ventes dans un contexte de commerce électronique.
  • Gérer les stocks et contribuer au processus d’approvisionnement dans une perspective de commerce électronique.
  • Appliquer les différentes pratiques relatives à la gestion des affaires électroniques.

 

Milieux de travail

  • Petites ou grandes entreprises dans le secteur du commerce de détail numérique
  • Organismes gouvernementaux (fédéraux, provinciaux et municipaux)
  • Bureaux de professionnels
  • Établissements scolaires

Grille de cours

CODETITRE DU COURSPONDÉRATION
582-8A3-MO Gestion de plateformes de commerce électronique À venir
415-8A4-MO Le cycle de ventes du commerce électronique À venir
410-8D5-MO Marketing Web et commerce électronique À venir
415-8B3-MO Commerce électronique : optimisation et référencement (SEO) À venir
410-8B4-MO Commerce électronique : gestion des inventaires et approvisionnements À venir
410-8C3-MO Commerce électronique : la logistique et le transport des commandes À venir
415-8C3-MO Gestion de la performance d'un site de commerce électronique À venir
410-8A4-MO Gestion des relations clients et commerce électronique À venir
420-8A3-MO Solutions de commerce électronique : entretien et optimisation À venir
415-8D4-MO Projet en commerce électronique À venir
415-8E9-MO Stage À venir