Description

DATE

Du 20 septembre au 6 novembre 2021 (pas de cours le 11 octobre)

DURÉE 18 heures (6 cours de 3 heures)
HORAIRE Les lundis de 9h à 12h
LIEU En ligne
NOM DU FORMATEUR/TRICE Hélène Tremblay
COÛT

  40 $ avec Services Québec (Critères d'admissibilité)

225 $ au tarif régulier

Descriptif de la formation

Le logiciel Microsoft Word permet de traiter du texte, en petite ou grande quantité, pour créer des documents de tous genres. Dans cette formation, le participant développera ses connaissances pour rendre un contenu textuel accessible, mis en page de façon professionnelle et visuellement attrayant.

Objectifs de la formation 

Maîtriser les fonctions de base de Microsoft Word (2016 et 365) pour concevoir des documents de qualité. Cette formation pose de bonnes bases pour poursuivre la formation au niveau intermédiaire. Chaque cours contiendra un volet sur le développement de documents accessibles  (pour les futurs utilisateurs, lecteurs, apprenants, etc.).

Au programme

  • Identifier et utiliser les éléments de l’interface.
    • Barre d’outils, onglets, modes d’affichage, règle, enregistrement d’un document, ses propriétés, etc.
  • Savoir manipuler le texte.
    • Sélectionner, copier, coller, couper, options de collage, déplacement, raccourcis-clavier, tabulations, etc.
  • Mettre en page le document.
    • Marges, orientation, taille du document, etc.
  • Mettre en forme du texte.
    • Police, taille, attributs et paramètres avancés des caractères, modifier la casse, etc.
  • Mettre en forme un paragraphe.
    • Alignement, interligne, enchaînements, bordures et trames, saut de ligne et de section, etc.
  • Insérer et définir des listes numérotées ou à puces.
    • Types de listes, numérotation, format, etc.
  • Définir les en-têtes et pieds de pages simples.
    • Attributs généraux et contenu.
  • La typographie.
    • Quelques règles de base pour obtenir un document équilibré.
  • Utiliser différents outils de rédaction.
    • Révision, dictionnaires de synonymes, rechercher/remplacer, accessibilité du document, etc.
  • Travailler en collaboration dans un document.
    • Commentaires, suivi de modifications, partage du document. 

Préalable à la formation

Savoir utiliser l’environnement Windows.

Au terme de la formation, le participant sera en mesure de

Au terme de la formation, le participant sera en mesure de créer des documents simples, mais de façon efficiente et professionnelle. Les volets sur l’accessibilité permettront aussi au participant de concevoir des documents inclusifs et de bien comprendre les possibilités au point de vue de la création de documents accessibles.

Clientèle visée

La formation s’adresse à toute personne souhaitant utiliser un logiciel de traitement de texte pour communiquer par écrit et rédiger divers types de documents.

Outils nécessaires

  • Ordinateur, casque d’écoute ou haut-parleurs, et microphone (le micro-casque est fortement conseillé, mais pas obligatoire);
  • Caméra Web, si possible;
  • Connexion Internet.

Approche pédagogique

Présentation de la matière, démonstration et exercices permettant d’appliquer les connaissances apprises. Question/réponse tout au long de la formation.

Pour inscription ou informations

Marie-Claude Gauthier
418 547-3672, poste 6904
mastera-fsm@cegepjonquiere.ca