Mastera - Formation continue

Microsoft 365 dans un contexte de travail collaboratif à distance avec une diversité d’employés

Formation en ligne

Date : à venir
Durée : 3 heures
Horaire : à venir
Lieu : En ligne 
Nom du formateur : Marc Tremblay, consultant en accessibilité certifié CPACC ET Jean-Michel Bélanger, consultant en design UX et TIC
Coût  : à venir
 

Descriptif de la formation :

Dans un contexte de travail à distance, les outils de technologies de l’information et de la communication (TIC) sont essentiels pour soutenir le travail collaboratif à distance pour une diversité d’employés. Sur le marché, il en existe plusieurs. La suite Microsoft 365 quant à elle, propose une panoplie d’applications pour faciliter le partage, la cocréation, la communication, la planification et la gestion à distance. Cette formation a pour but de soutenir les équipes dans le déploiement et l’utilisation de Microsoft 365 au sein d’une équipe qui travaille à distance ou hybride. 

Au programme :

1. Atelier 1 (1h) : S’adresse aux responsables ou administrateurs du déploiement de la suite Microsoft 365 au sein d’un service ou d’une organisation.

 Les thématiques suivantes pourront être abordées selon votre situation :

  • Le contexte d’utilisation
  • Choix de l’abonnement selon vos besoins organisationnels
  • La sélection des applications à intégrer pour votre organisation
  • Paramétrages et autorisations
  • Stratégie de déploiement au sein de l’équipe

 

2. Atelier 2 (2h) *** S’adresse à l’équipe de travail

Les thématiques suivantes seront abordées :

  • Introduction au développement de stratégies collaboratives avec la suite Microsoft 365.
  • Exploration des applications et fonctionnalités dans la suite Microsoft 365 pour les tâches de
    • Partage :
      • One drive : Espace nuagique personnel
      • Sharepoint : Création d’espace de partage d’équipe
    • Cocréation :
      • Office 365 en ligne (Word, Excel, Powerpoint) : Production de contenus collaboratifs
      • One note : prise de notes collaboratives
      • White board : Tableau interactif
    • Communication :
      • TEAMS : Visioconférence et clavardage
    • Planification et gestion :
      • Planner : Planification des tâches et des projets
  • Présentation d’exemples de stratégies de partage, de cocréation, de communication et de planification dans l’environnement de Microsoft 365 
  • Présentation des meilleurs tutoriels et de l’aide sur le Web pour un apprentissage autonome des fonctionnalités de Microsoft 365 

Préalable à la formation :

Si vous ne connaissez pas vos besoins organisationnels ou si vous hésitez dans le choix des applications ou logiciels de collaboration, il est suggéré de suivre les formations Stratégies de gestion à distance pour une diversité d'employés et Stratégies collaboratives à distance pour une diversité d’employé.e.s au préalable. Ces formations ont le but de vous aider à mieux cibler vos besoins organisationnels pour ainsi mieux développer vos stratégies de collaboration à distance.

 

Autres informations : 

** Blocs d’heures d’accompagnement individuel possibles pour les utilisateurs ayant plus de défis avec l’utilisation de Microsoft 365 

*** Dans l’atelier 2, certaines applications ou fonctionnalités pourraient vous être présentés ou non, selon les résultats de l’atelier 1 avec le ou les responsables du déploiement de Microsoft 365. 

 

 

 

Pour information : Marie-Claude Gauthier
                           418 547-3672, poste 6904
                           marie-claudegauthier@cegepjonquiere.ca