Description

DATE Les mardis 12 et 19 octobre 2021
DURÉE 5 heures
HORAIRE De 13 h 30 à 16 h
LIEU En ligne 
NOM DU FORMATEUR/TRICE Marie-Claude Montminy
COÛT

120 $ coût régulier *

*Formation disponible en forfait 

Profil du formateur

Marie-Claude Montminy, coordonnatrice marketing numérique à l’Agence Polka / Arsenal

Au cours des sept dernières, Marie-Claude a travaillé avec des dirigeants, des équipes de communication et marketing et des marques qui désirent développer et maximiser leur présence sur les médias numériques pour atteindre un plus haut niveau de notoriété, d’engagement et de performance.

Diplômée au baccalauréat de l’UQAC en administration des affaires, Marie-Claude a développé une expertise en marketing sur les médias numériques. Depuis 2017, elle est responsable du département de marketing numérique de l’Agence Polka / Arsenal. Elle y élabore les stratégies numériques des clients, déploie des tactiques performantes, met en place les campagnes créatives et forme les équipes dans l’atteinte d’une plus grande autonomie. Pour Marie-Claude, chaque plateforme numérique a sa raison d’être et chaque action de communication et de marketing doit s’inscrire dans un plan d’action global qui saura générer des résultats concrets.

Descriptif de la formation

Le marketing numérique est une discipline qui ne cesse de se développer, au même titre que le comportement des internautes sur le Web se complexifie. Comment votre organisation peut-elle tirer profit des différentes stratégies et tactiques à sa disposition pour atteindre ses objectifs ?

Objectifs de la formation

Cette formation vous permettra d’acquérir une vue d’ensemble des différents types de stratégie en marketing numérique, ce qui vous permettra de diversifier vos actions marketing sur Internet.

Au programme 

  • Stratégie d’influence
    • Rôle, avantages et inconvénients
    • Ce qu’il faut savoir avant de débuter
    • Méthodologie pour travailler avec les influenceurs
    • Exemples concrets 
  • Stratégie éditoriale
    • Rôle, avantages et inconvénients
    • Méthodologie pour définir votre stratégie éditoriale
    • Formats, supports et attributs
    • Exemples concrets            
  • Stratégie PPC/SEO
    • Rôle, avantages et inconvénients
    • Anatomie des moteurs de recherche
    • Optimisation SEO
    • Publicités PPC
    • Exemples concrets 
  • Stratégie d’affiliation
    • Rôle, avantages et inconvénients
    • Fonctionnement
    • Méthodologie pour définir votre stratégie d’affiliation
    • Exemples concrets 
  • Stratégie médias sociaux
    • Rôle, avantage et inconvénients
    • Méthodologie pour établir votre plan de match
    • Différences entre les plateformes
    • Approche organique et publicitaire
    • Exemples concrets 
  • Stratégie marketing par courriel
    • Rôle, avantages et inconvénients
    • Catégories de courriels marketing
    • Batch & Blast vs segmentation
    • Méthodologie
    • Exemples concrets 
  • Stratégie de réputation en ligne
    • Rôle, avantages et inconvénients
    • Différentes tactiques
    • Méthodologie
    • Exemples concrets 
  • Stratégie de reciblage
    • Rôle, avantages et inconvénients
    • Mécanique du remarketing
    • Méthodologie
    • Exemples concrets

Au terme de la formation, le participant sera en mesure de

Comprendre le rôle et les fondements de chaque stratégie. De plus, il pourra bonifier et diversifier les stratégies utilisées lors de l’élaboration de plan de communications et campagnes de marketing sur les médias numériques.

Clientèle visée

Cette formation s’adresse aux entrepreneurs, gestionnaires des communications, responsables marketing et tous autres professionnels qui désirent approfondir ses connaissances sur les stratégies marketing envisageables sur les médias numériques.

Outils nécessaires 

  • Ordinateur avec accès Internet

Pour inscription ou information

L’équipe du Service aux entreprises
Sarah Gagné et Marie-Claude Gauthier
418 547-3672, poste 6905 ou 6904
mastera-fsm@cegepjonquiere.ca