Description

Équité, diversités, inclusion et accessibilité (EDIA) en milieu de travail

Informations générales
DOMAINE Inclusion / Diversité
DATE Sur demande
DURÉE 3,5 heures
HORAIRE Selon les besoins
LIEU Au cégep de Jonquière ou en entreprise
NOM DU FORMATEUR/TRICE Martine Boivin 
COÛT

235 $ par personne (Taxes incluses)

*Minimum de 6 personnes et maximum 8 personnes

Politique de remboursement

Inscription à la liste d'attente

Descriptif de la formation

Avec les nouveaux paradigmes qui déterminent le marché du travail, notamment la rareté de main-d'oeuvre, les entreprises démontrent un intérêt grandissant pour l’inclusion et les diversités. À ce jour, il demeure difficile pour  la majorité des employeurs, des gestionnaires et des équipes de travail de concevoir concrètement la réalité vécue dans un contexte de diversités. Ce sont des concepts très “tendance” mais qui, pour plusieurs, restent  plutôt flous. 

Cette formation propose une incursion au coeur de ces réalités par le biais d’une expérience immersive permettant d’avoir un aperçu de certaines réalités vécues par des personnes qui portent une ou plusieurs diversités. 

Les enjeux d’inclusion sont présentés dans une perspective intersectionnelle, c’est-à-dire que la réalité des gens ne s’arrête pas à une seule diversité. Chaque personne au sein de votre entreprise a un parcours diversifié. Elle peut vivre à la fois plusieurs discriminations et faire face à plusieurs obstacles environnementaux de différentes natures, ce qui rend difficile la mise en place de «solution unique».

Cette formation propose une vision plus complète et cohérente d’une démarche d’inclusion en milieu de travail en s’appuyant à la fois sur des concepts théoriques et des expériences réelles. Cela constitue la première étape pour la mise en oeuvre de véritables pratiques inclusives et la création d’un environnement de travail accessible sans obstacle.

Objectifs de la formation 

Cette formation a pour but général de sensibiliser les personnes participantes aux enjeux et défis liés à l’inclusion de(s) diversité(s) en milieu de travail dans une perspective intersectionnelle. 

De façon plus spécifique, elle vise à :

  1. S’approprier les notions de base et principes d’une démarche d’inclusion au sein d’une organisation.
  2. À travers une expérience immersive, prendre conscience des obstacles que peuvent rencontrer les personnes dites des diversités1 en milieu de travail et de l’impact des pratiques de gestion sur celles-ci.
  3. Analyser et identifier les pratiques à mettre en place au sein d’une organisation pour tendre vers davantage d’inclusion des diversités.

Au programme 

  1. Accueil et attentes des personnes participantes
  2. Notions de base et principes d’une démarche d’inclusion
    1. diversité(s)
    2. inclusion
    3. accessibilité universelle
    4. égalité/équité
    5. discriminations
    6.  intersectionnalité
    7. biais inconscients et micro-agressions
  3. Expérience immersive démontrant des situations vécues par des personnes dites des diversités
  4. Activités intégratives et réflexives sur les changements de pratiques à faire à titre d’employeurs, gestionnaires, responsables RH et syndicaux et équipe de travail
  5. Activité de consolidation : synthèse des bonnes pratiques

Au terme de la formation, le participant sera en mesure de 

Au terme de la formation, la personne participante sera en mesure de mieux comprendre certaines réalités vécues par les personnes dites des diversités au sein de son équipe de travail et d’identifier les enjeux et les pratiques de gestion RH ou de communication à transformer pour améliorer l’inclusion, l’efficacité, l’efficience et la satisfaction de l’ensemble du personnel de son organisation.

Encadrement pédagogique ou méthodologie

Exposé interactif, expérience immersive (réalité virtuelle), partage d’expériences et de pratiques, activité en sous-groupe.

Clientèle visée

Cette formation s’adresse principalement aux employeurs, aux gestionnaires d’entreprises et d’organismes à but non lucratif ou publics, aux responsables syndicaux et en RH et aux équipes de travail. Nous vous encourageons  à vous inscrire à deux et plus par organisation.

Outils nécessaires 

Pour l’expérience immersive, il est nécessaire d’utiliser des casques de réalité virtuelle et des portables. Le matériel est fourni par Mastera. La formation est aussi accessible aux personnes ayant une condition qui les empêche d'utiliser le casque virtuel.

Pour inscription ou informations

L’équipe du Service aux entreprises
Sarah Gagné et Anne-Marie Lambert
418 547-3672, poste 6905 ou 6904
mastera-fsm@cegepjonquiere.ca 
 

La période d'inscription n'étant pas encore commencée, nous vous invitons à vous inscrire sur la liste d'attente de la formation désirée.

Nous communiquerons avec vous lorsque la période d'inscription sera ouverte.

Veuillez noter que cette liste d'attente ne garantit pas votre inscription.

Inscription à la liste d'attente