Outiller les participants et participantes pour qu’ils développent des compétences interculturelles et qu’ils adoptent des pratiques de gestion inclusive favorisant l’intégration et la rétention des travailleurs et travailleuses issus de l’immigration.
Suite à la formation, le participant ou la participante sera en mesure de :
Connaître les concepts de base et les défis de la communication et de l’intervention en contexte interculturel;
Distinguer les grandes phases de la gestion inclusive en contexte interculturel;
Identifier les conditions essentielles pour l’inclusion et la rétention des travailleurs et travailleuses issus de l’immigration.
Au programme
Introduction
Recueil des attentes des participants et participantes.
Portrait de l’immigration
L’immigration au Québec et au Saguenay—Lac-Saint-Jean;
Le parcours migratoire;
L’adaptation interculturelle et ses défis.
La communication et l’intervention en contexte interculturel
Profil interculturel de l’entreprise;
Communiquer efficacement en contexte interculturel;
Prévention et gestion des conflits interculturels en milieu de travail.
La gestion inclusive en contexte interculturel
Les phases de la gestion inclusive en région éloignée;
Les facteurs de rétention en emploi;
Les accommodements raisonnables.
Conclusion
Évaluation.
Clientèle visée
Chef d’entreprise, gestionnaire d’organisation, responsable RH, superviseur, contremaître, représentant syndical, etc.