Description

DATE Automne 2021
DURÉE 7,5 heures
HORAIRE À venir
LIEU En ligne
NOM DU FORMATEUR/TRICE Martine Boivin, Présidente-fondatrice de Diagramme relations interculturelles
COÛT

40 $ avec Services Québec (Critères d'admissibilité)

200 $ pour le tarif régulier

Descriptif de la formation

Outiller les participants et participantes pour qu’ils développent des compétences interculturelles et qu’ils adoptent des pratiques de gestion inclusive favorisant l’intégration et la rétention des travailleurs et travailleuses issus de l’immigration.

Suite à la formation, le participant ou la participante sera en mesure de :

  • Connaître les concepts de base et les défis de la communication et de l’intervention en contexte interculturel;
  • Distinguer les grandes phases de la gestion inclusive en contexte interculturel;
  • Identifier les conditions essentielles pour l’inclusion et la rétention des travailleurs et travailleuses issus de l’immigration.

Au programme

  1. Introduction
    • Recueil des attentes des participants et participantes.
  2. Portrait de l’immigration
    • L’immigration au Québec et au Saguenay—Lac-Saint-Jean;
    • Le parcours migratoire;
    • L’adaptation interculturelle et ses défis.
  3. La communication et l’intervention en contexte interculturel
    • Profil interculturel de l’entreprise;
    • Communiquer efficacement en contexte interculturel;
    • Prévention et gestion des conflits interculturels en milieu de travail.
  4. La gestion inclusive en contexte interculturel
    • Les phases de la gestion inclusive en région éloignée;
    • Les facteurs de rétention en emploi;
    • Les accommodements raisonnables.
  5. Conclusion
    • Évaluation.

Clientèle visée

Chef d’entreprise, gestionnaire d’organisation, responsable RH, superviseur, contremaître, représentant syndical, etc.

Outils nécessaires 

  • Ordinateur avec accès Internet.

Pour inscription ou informations

Marie-Claude Gauthier
418 547-3672, poste 6904
mastera-fsm@cegepjonquiere.ca    

 

Vous hésitez ? Visionnez notre webinaire dans la Zone multimédia