Description

Début de la prochaine cohorte
19 avril 2023
DOMAINE Communication / Médias
DATE Le 19 et 26 avril 2023 
DURÉE 7 heures
HORAIRE Les mercredis de 8 h 30 à 12 h 
LIEU En présence
NOM DU FORMATEUR/TRICE Hélène Tremblay, enseignante chez Mastera depuis 2015 et passionnée de tout ce qui touche la communication sous toutes ses formes.
COÛT

 50 $ (Taxes incluses) (tarif offert grâce à la participation financière du gouvernement du Québec : Critères d'admissibilité)

150 $ (Taxes incluses) (tarif régulier)

Politique de remboursement

Descriptif de la formation

Le cours « La communication bienveillante et l’écoute empathique » est inspiré de l’approche de la Communication Non Violente afin de développer son empathie pour être plus en lien avec soi et avec l’autre.

La formation est très dynamique et propose aux étudiants des échanges avec l’enseignant(e), des réflexions, des exercices individuels et en équipe, des mises en situation, de la lecture et des présentations PowerPoint des plus intéressantes !

Objectif de la formation

Améliorer ses compétences en introspection afin de pouvoir s’exprimer en toute honnêteté dans une approche responsabilisante. La formation vise également à améliorer ses compétences en écoute afin de reconnaître ce que l’autre vit pour pouvoir développer et maintenir de saines relations interpersonnelles.

Au programme

  • La communication bienveillante (3,5h)
    • La compréhension et les malentendus
    • L’impact de la langue
    • Les éléments du processus de la communication bienveillante
    • La rétroaction constructive
  • L’écoute empathique (3,5h)
    • La définition de l’écoute
    • Les éléments du processus d’écoute
    • Le défi de l’écoute
    • Les techniques d’écoute

Préalable à la formation

Aucun

Au terme de la formation, le participant sera en mesure de

  • Déterminer l’impact des différents modes d’expression.
  • Adopter des habitudes adéquates et un mode d’expression constructif permettant d’améliorer l’harmonie dans les relations interpersonnelles.
  • Mettre en pratique les éléments du processus de communication bienveillante pour dialoguer.
  • Offrir une rétroaction constructive et précise pour susciter l’amélioration d’un comportement et reconnaître et encourager l’apport positif des autres.
  • Distinguer l’écoute superficielle de l’écoute attentive.
  • Définir les éléments de l’écoute attentive.
  • Différencier les types de mauvaise écoute.
  • Énoncer les raisons qui expliquent la mauvaise écoute.
  • Mettre en pratique les éléments du processus d’une écoute empathique.

Clientèle visée

Tout personne désireuse d’améliorer ses relations interpersonnelles au travail, avec ses proches ou en relation d’aide et de communiquer plus efficacement.

Outils nécessaires

Feuilles et crayons

Pour inscription ou informations

L’équipe du Service aux entreprises
Sarah Gagné et Anne-Marie Lambert
418 547-3672, poste 6905 ou 6904
mastera-fsm@cegepjonquiere.ca