Description

Informations générales
DOMAINE Humain
DATE À venir
DURÉE 7 heures
HORAIRE À venir
LIEU En présence
NOM DU FORMATEUR/TRICE Hélène Tremblay, enseignante chez Mastera depuis 2015 et passionnée de tout ce qui touche la communication sous toutes ses formes.
COÛT

50$  (tarif offert grâce à la participation financière du gouvernement du Québec : Critères d'admissibilité)

250 $ tarif régulier ( taxes incluses) 

 Politique de remboursement

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Descriptif de la formation

Le cours « La communication bienveillante et l’écoute empathique » est inspiré de l’approche de la Communication Non Violente afin de développer son empathie pour être plus en lien avec soi et avec l’autre.

La formation est très dynamique et propose aux étudiants des échanges avec l’enseignant(e), des réflexions, des exercices individuels et en équipe, des mises en situation et des présentations PowerPoint des plus intéressantes !

Objectif de la formation

Améliorer ses compétences en introspection afin de pouvoir s’exprimer en toute honnêteté dans une approche responsabilisante. La formation vise également à améliorer ses compétences en écoute afin de reconnaître ce que l’autre vit pour pouvoir développer et maintenir de saines relations interpersonnelles.

Au programme

  • La communication bienveillante (3,5h)
    • Le pouvoir des mots
    • Les modes de communication qui freinent la relation
    • Les modes d’expression perturbateurs
    • Les éléments du processus de la communication bienveillante
    • Le compliment intégral
  • L’écoute empathique (3,5h)
    • La définition de l’écoute
    • Les types d’écoute
    • Le défi de l’écoute
    • Les comportements empêchant d’offrir de l’empathie
    • Les facteurs qui prédisposent à l’écoute
    • Les éléments d’une écoute empathique

Au terme de la formation, le participant sera en mesure de

  • Déterminer l’impact des différents modes d’expression.
  • Adopter des habitudes adéquates et un mode d’expression constructif permettant d’améliorer l’harmonie dans les relations interpersonnelles.
  • Mettre en pratique les éléments du processus de communication bienveillante pour dialoguer.
  • Offrir sa gratitude pour nourrir la relation.
  • Distinguer l’écoute superficielle de l’écoute attentive.
  • Énoncer les raisons qui expliquent l’écoute superficielle.
  • Identifier les comportements empêchant d’offrir de l’empathie.
  • Mettre en place des stratégies favorisant une écoute attentive.
  • Mettre en pratique les éléments du processus d’une écoute empathique.
  • Reconnaître les signes qui confirment que l’autre a reçu une écoute empathique.

Clientèle visée

Tout personne désireuse d’améliorer ses relations interpersonnelles au travail, avec ses proches ou en relation d’aide et de communiquer plus efficacement.

Outils nécessaires

Feuilles et crayons

Pour inscription ou informations

L’équipe du Service aux entreprises
Sarah Gagné et Anne-Marie Lambert
418 547-3672, poste 6905 ou 6904
mastera-fsm@cegepjonquiere.ca 
 

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