Mastera - Formation continue

G Suite (Google) dans un contexte de travail collaboratif à distance avec une diversité d’employés

Formation en ligne

Date : à venir
Durée : 3 heures
Horaire : à venir
Lieu : En ligne 
Nom du formateur : Marc Tremblay, consultant en accessibilité certifié CPACC ET Jean-Michel Bélanger, consultant en design UX et TIC
Coût  : à venir
 

Descriptif de la formation :

Dans un contexte de travail à distance, les outils de technologies de l’information et de la communication (TIC) sont essentiels pour soutenir le travail collaboratif à distance pour une diversité d’employés. Sur le marché, il en existe plusieurs. La Gsuite de Google propose une panoplie d’applications pour faciliter le partage, la cocréation, la communication, la planification et la gestion à distance. Cette formation a pour but de soutenir les équipes dans le déploiement et l’utilisation de la Gsuite au sein d’une équipe qui travaille à distance ou en mode hybride.

Au programme :

Atelier 1 : Rencontre préparatoire (1h) s’adressant aux responsables ou aux administrateurs du déploiement de la Gsuite au sein du service ou de l’organisation. 

Les thématiques suivantes pourront être abordées selon votre situation :

  • Le contexte d’utilisation
  • Choix de l’abonnement selon vos besoins organisationnels
  • La sélection des applications pour votre organisation
  • Paramétrages et autorisations
  • Stratégie de déploiement au sein de l’équipe

Atelier 2 : Atelier de groupe (2h) ***

  • Introduction au développement de stratégies collaboratives avec la Gsuite.
  • Exploration des applications et fonctionnalités dans la Gsuite pour les tâches de
  • Partage :
    • Google Drive : Espace nuagique
      • Mon drive
      • Drive partagé
    • Cocréation :
      • Google Document : corédaction de documents
      • Google Sheets : cocréation de tableaux
      • Google présentation : cocréation de documents de présentation
      • Google Forms : cocréation de sondages en ligne
    • Communication :
      • Google Meets : visioconférence
      • Google Chat (ou Hangouts) : clavardage
    • Planification et gestion :
      • Google Calendrier
  • Présentation d’exemples de stratégies de partage, de cocréation, de communication et de planification avec l'environnement Gsuite
  • Présentation de meilleurs tutoriels et de l’aide sur le WEB pour un apprentissage autonome des fonctionnalités de Microsoft 365
  • Interconnexion avec d’autres applications (Ex. Asana, Slack, Microsoft 365)

Préalable à la formation :

Si vous ne connaissez pas vos besoins organisationnels ou si vous hésitez dans le choix des applications ou logiciels de collaboration, il est suggéré de suivre les formations : Stratégies de gestion à distance pour une diversité d'employés et Stratégies collaboratives à distance pour une diversité d’employé.e.s au préalable. Ces formations ont pour but de vous aider à mieux cibler vos besoins organisationnels afin de mieux développer vos stratégies de collaboration à distance.

 

Autres informations : 

** Blocs d’heures d’accompagnement individuel possibles pour les utilisateurs ayant plus de défis dans l’utilisation de Microsoft 365.  

*** Dans l’atelier 2, certaines applications ou fonctionnalités pourraient être présentées ou non selon les résultats de l’atelier 1 avec le ou les responsables du déploiement de Microsoft 365

 

 

 

Pour information : Marie-Claude Gauthier
                           418 547-3672, poste 6904
                           marie-claudegauthier@cegepjonquiere.ca