Description

DATE Automne 2021
DURÉE 3 heures
HORAIRE À venir
LIEU En ligne
NOM DU FORMATEUR/TRICE

Frédérique Coulombe

Gestionnaire créative Stratégie numérique & Médias sociaux chez Rocket médias

COÛT 125 $

Profil du formateur/trice

Frédérique cumule plus de 5 ans d’expérience en marketing numérique et en communication et se spécialise en stratégie communication-marketing. Diplômée en Art et technologie des médias (ATM) en conseil et coordination publicitaire du Cégep de Jonquière, elle est aussi détentrice de deux certificats universitaires en Communication-marketing.

Son profil créatif et sa volonté de se surpasser se transposent dans les différents mandats qui lui sont confiés. Ayant plusieurs chapeaux, elle couvre le développement des affaires, la planification stratégique en passant par la création de contenu numérique et les médias sociaux.

Elle accompagne des organisations provenant de différents secteurs d’activités tels que l’alimentation, le commerce de détail, la construction, la culture, l’hébergement et la restauration pour ne nommer que ceux-ci.

Descriptif de la formation

Facebook compte à ce jour plus de deux milliards d’utilisateurs qui interagissent régulièrement sur la plateforme. Le potentiel de cette plateforme en ligne est indéniable, mais la réussite d’une stratégie de marketing numérique sur Facebook dépend de nombreux facteurs ; vos connaissances, le temps investi, la qualité des contenus et plus encore. Pour dénicher des clients potentiels et développer une communauté engagée, vous devez améliorer vos compétences de créateurs de contenus et de gestionnaire de page professionnelle.

Peu importe la forme de votre organisation ou votre secteur d’activité, que vous ayez un commerce de proximité, une boutique en ligne ou un OBNL, vous devez être en mesure de gérer votre présence en ligne et surtout, de maîtriser les bases de Facebook avant de faire cette formation intermédiaire.

Objectif de la formation

L’objectif de cette formation est de propulser vos connaissances en vous outillant concrètement et en développant vos habiletés de rédaction et de création de visuels. Améliorez l’originalité et la viralité de vos contenus Facebook entreprise.

Au programme

  1. Révision des bases indispensables de la gestion d’une page;
    • Tournée rapide des fonctionnalités de base (paramètres, à propos, lieux, etc. );
    • Types de publications de base;
    • Taille des images.
  2. Les différents types de publications (intermédiaire);
    • Les vidéos en publication croisée (crosspostage);
    • Les stories Facebook;
    • Les carrousels interactifs;
    • L’expérience instantanée;
    • L’utilisation des Hashtags.
  3.  Création d’animation (débutant);
    • Giphy;
    • Canva.
  4. Bâtir une stratégie;
    • Objectifs;
    • Public cible;
    • Stratégie de diffusion (3-1-1);
    • Les bons coups (exemples concrets et inspiration).
  5. Initiation au Business Manager Facebook;
    • Création du compte publicitaire;
    • Visite guidée de la plateforme;
    • L’outil Facebook Audience Insight;
    • Découverte du Creator Studio;
    • Fonctionnalités (programmer, créer, gérer);
    • Banque de sons libres de droits;
    • Création de formulaires;
    • Vidéos et sous-titres.
  6. Initiation aux chatbots (robots pour la messagerie instantanée);
    • L’utilisation de Chatfuel pour une publication;
    • Many chat.
  7. Acquérir des abonnés qualifiés;
    • Techniques de conversion (courriels, sondages, concours formulaire, etc.);
    • Incitatif à l’interaction (call-to-action, émotions, etc.);
    • Maintenir la communication avec vos abonnés;
    • Avis;
    • Mentions;
    • Partage;
    • Messages.
  8. Comprendre les statistiques de page et de publication;
    • Taux d’engagement;
    • Lire et comprendre les statistiques fournies par Facebook afin de saisir la portée de chacune de vos actions et guider les suivantes.
  9. Veille stratégique et concurrentielle;
    • Configurer vos outils de veille afin d’optimiser et faciliter le processus.
  10. Période de questions.

Au terme de la formation, le participant sera en mesure de  

Animer une page Facebook entreprise de façon optimale et d’augmenter la portée de vos contenus en utilisant davantage de fonctionnalités.

Clientèle visée

Cette formation s’adresse aux entrepreneurs, gestionnaires de communauté, responsables marketing et tous autres professionnels qui désirent pousser plus loin leurs connaissances Facebook entreprise et ainsi développer leur autonomie quant à son utilisation.

Outils nécessaires 

  • Ordinateur avec accès Internet;
  • Être administrateur d’une page Facebook entreprise;
  • Créer un compte Canva gratuit.

Pour inscription ou informations

Marie-Claude Gauthier
418 547-3672, poste 6904
mastera-fsm@cegepjonquiere.ca