Description

1. S'INITIER À LA CYBERSÉCURITÉ (6 heures)  

Les médias d’information font état de cyberattaques et de fuites de données pratiquement à tous les jours. Sachant que le coût moyen d’une fuite de données au Canada s’élevait à 6 millions de dollars en 2020, il y a de quoi s’inquiéter ! Pourtant, quelques précautions de base et une bonne cyber-hygiène suffisent souvent à éviter le pire.

Cette formation souhaite développer des compétences de base en cybersécurité qui permettront d’en comprendre les défis et les enjeux. La cybersécurité, c’est l’affaire de tous !

2. RÔLES ET RESPONSABILITÉ QUANT À LA GESITON DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS (6 heures) 

Dans le bon vieux temps, la criminalité, c’était « la bourse ou la vie ! ». En échange de notre argent, les brigands nous laissaient la vie sauve. Aujourd’hui, ils prennent notre argent et notre vie privée. N’ayez crainte, cette formation vous aidera à comprendre et atténuer les risques en clarifiant pour vous les enjeux de protection des renseignements personnels, les rôles et responsabilités, de même que les nouvelles lois qui entreront bientôt en vigueur. Vous serez équipés pour protéger votre vie privée dans l’univers numérique, de même que celles de vos clients.

3.LA CYBERSÉCURITÉ : J'Y GAGNE QUOI, J'Y PERDS QUOI ? (12 heures)

Dans un contexte où l’omniprésence des services publics en ligne et du commerce en ligne, la circulation des données sensibles fait partie du quotidien d’au moins 95% des adultes utilisateurs d’internet selon le CEFRIO (2018).  Il n’est donc pas étonnant que les vols de données fassent de plus en plus partie de l’actualité.  Les compagnies collectent maintenant des données personnelles de plus en plus et la protection de celles-ci n’est pas toujours au rendez-vous. De là, l’importance pour les utilisateurs d’adopter des comportements plus sécuritaires afin de s’assurer que leur identité numérique soit le mieux protéger possible et pour les entreprises d’adopter des comportements sécuritaires et de mettre en place des mesures préventives afin de protéger leurs données et celles de leurs clients.

Cette formation souhaite développer des compétences numériques qui assurent la protection de l’ensemble des actifs d’une organisation en diminuant les risques reliés à la cybersécurité.

4. GÉRER LES INCIDENTS DE SÉCURITÉ (15 heures) (À VENIR)

5. IMPLANTER ET GÉRER DES MESURES DE CYBERSÉCURITÉ EN ENTREPRISES (15 heures) 

La sécurité des réseaux d’entreprises est plus que jamais au cœur des préoccupations des gens d’affaires, conscients que la rentabilité et l’image de leur entreprise dépend de leur capacité à protéger l’information numérique. Basé sur les recommandations du Centre Canadien pour la Cybersécurité et le CIS (Center for Internet Security), ce cours présente des mesures concrètes et des pratiques exemplaires afin de protéger efficacement votre entreprise.

 

 

 

 

 

N.B :     *LES COURS SONT ACCESSIBLES INDIVIDUELLEMENT

*Un minimum de 8 participants est requis pour assurer le démarrage du forfait de formation

*Valide pour une période d’un an

Pour inscription ou informations

L’équipe du Service aux entreprises
Sarah Gagné et Marie-Claude Gauthier
418 547-3672, poste 6905 ou 6904
mastera-fsm@cegepjonquiere.ca