Description

DATE En continu, à partir du 10 janvier 2022
DURÉE 12 heures 
HORAIRE

Cheminement personnalisé

LIEU En ligne asynchrone
NOM DU FORMATEUR/TRICE

Marc Tremblay 

COÛT

À venir 

 

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Profil du formateur/trice 

Marc Tremblay, consultant en accessibilité, certifié CPACC (Certified professional in accessibility Core Competencies) par l’International Association of Accessibility professionals.

 

Marc Tremblay est détenteur d’une technique en éducation spécialisée et d’un baccalauréat en sociologie à l’UQAM. Il est président fondateur de l’Agence SAT.  Il cumule plus de 25 ans d’expérience en diversité, inclusion, accessibilité numérique, en technologies d’assistance et en design d’expérience utilisateur (UX)

Descriptif de la formation

L’évolution des savoirs, savoir-faire et savoir-être dans les organisations amène une grande prise de conscience : la diversité est la norme au sein des organisations et peut devenir une valeur ajoutée importante pour la réalisation de tâches complexes. En adéquation, la transformation numérique s’accélère au sein de tous les secteurs d’activité. Les compétences en accessibilité, servant à mettre les conditions idéales pour une meilleure inclusion de la diversité, sont ainsi devenues une nécessité pour les professionnels du Web.

Sur le plan de l’accessibilité numérique, le constat est tout de même désastreux. Selon le Laboratoire d’expérimentation et de promotion de l’accessibilité du Web du RAAM (Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain), sur un échantillon de 960 sites Web d’entreprises, de municipalités, d’organismes à but non lucratif et d’organisations scolaires, 80 % d’entre eux ne respectent pas les critères minimaux d’accessibilité, notamment à ce qui a trait aux contenus numériques. Certains secteurs sont plus problématiques entre autres :

● Commerces en ligne : 93,4 %
● Éducation : 94,4 %
● Municipal : 98 %
● Voyage et tourisme : 90 %

Intégrer les principes de l’accessibilité dans vos pratiques améliore la qualité de vos contenus numériques pour atteindre une plus grande diversité d’utilisateurs.

La formation Création de contenus numériques accessibles introduit les différents savoir et savoir-faire importants afin de réaliser et d’évaluer l’accessibilité tout au long du processus de création de contenus numériques accessibles.

Objectifs de la formation

Dans cette formation, l’accent sera mis sur le développement d’un savoir et d’un savoir-faire basé sur les principes et normes internationales de l’accessibilité du World Wide WEB Consortium (W3C) et de l’Organisation internationale de normalisation ISO.


Plus spécifiquement, les objectifs du cours sont : 

1. Mieux comprendre les principes de design UX, accessibilité numérique, gestion et design inclusif ;
2. Apprendre les fonctionnalités d’accessibilité et les technologies d’assistance ;
3. Apprendre les lois, les normes et les standards d’accessibilité ;
4. Appliquer les standards d’accessibilité tout au long du processus de développement de création de contenus numériques accessibles ;
5. Évaluer la qualité de l’accessibilité d’un contenu numérique.

Au programme 

Module 1 : Analyse de la diversité des besoins


Avant même de commencer la création d’un contenu numérique, il est essentiel de développer ses compétences en analyse de la diversité des besoins. Comprendre les besoins des futurs utilisateurs de votre contenu s’inscrit dans une démarche de design UX. La compréhension des besoins d’accessibilité s’inscrit plus précisément dans une démarche de design inclusif.

Dans ce premier module, il est question de :

● Le savoir être inclusif : curiosité, bienveillance et empathie
● Les différents besoins d’accessibilité
● Les différentes fonctionnalités d’accessibilité

Exercice pratique : Analyse de situations de besoin

Quiz : révision du contenu

 

Module 2 : Planification de l’accessibilité dans la création de contenus numériques


À partir du moment, qu’une première analyse de la diversité des besoins a été réalisé, divers éléments tels qu’une bonne planification de la structure de l’information, du propos, du niveau de langage, du vocabulaire et du format sont essentiels.

Dans ce module, il sera question de :

● Principes de la communication inclusive
● Normes d’accessibilité liées aux contenus numériques
● Planification de l’accessibilité du contenu multimédia (écrit, visuel, audio, vidéo)

Exercice pratique : Rédiger un plan d’accessibilité d’un contenu numérique

Quiz : révision du contenu

 

Module 3 : Cocréation de documents numériques accessibles


La cocréation est au centre du processus de design inclusif. Inclure toutes les parties prenantes d’un projet apporte déjà une vision diversifiée dans la création du contenu. La cocréation demande de nouveaux réflexes.

Dans ce troisième module, il sera question de :

● Priorisation des besoins d’accessibilité des utilisateurs
● Documents en format word accessible selon les standards SGQRI 008 2.0 et WCAG 2.1
● Documents en format PDF accessible selon les standards SGQRI 008 2.0 et ISO-14 289 PDF/UA
● Sous-titres intégrées à vos vidéos respectant les standards d’accessibilité SGQRI 2.0 et WCAG 2.1
● Transcription du contenu audio/vidéo respectant les standards d’accessibilité SGQRI 2.0 et WCAG 2.1
● Outils automatisés d’aide à la création de contenus numériques accessibles.

Exercice pratique : des mises en situation vous seront présentés

Quiz : révision du contenu

 

Module 4 : Évaluation de documents numériques selon les standards de l’accessibilité


Même si l’évaluation de l’accessibilité est le dernier module, il ne devrait pas dans la réalité arriver à la fin. Il est important de voir tout le processus de création de contenu comme un processus itératif. Il en va de même pour l’évaluation de la qualité de l’accessibilité. Sonder, tester et valider avec une représentation diversifiée des utilisateurs est un gage d’amélioration de l’accessibilité.

Dans ce module, il sera question :

● Tests automatisés
● Tests avec différentes technologies d’assistance
● Test-utilisateur avec une diversité d’utilisateurs
● Audit avec un consultant en accessibilité externe

Exercice pratique : Évaluer la qualité de l’accessibilité d’un produit et d’un service Web de votre choix.

Quiz : révision du contenu

Préalable à la formation

La participation à la formation « Gestion et design inclusif » est suggérée.

Au terme de la formation, le participant sera en mesure de

Intégrer de nouvelles pratiques d’accessibilité tout au long du processus de créations de contenus. Il pourra, entre autres, anticiper la diversité des besoins, planifier l’accessibilité et évaluer la qualité de l’accessibilité. 

Quand tous les quiz du cours sont complétés, vous recevez automatiquement une attestation de réussite. 

Cette formation permet aussi de bien se préparer à l’une des certifications à l’International Association of Accessibility Professionnals (en anglais seulement). La formation ne garantit pas la réussite de l’examen, mais elle vous aide à mieux vous préparer.

Encadrement pédagogique ou méthodologique

Cheminement suggéré :

Il est suggéré de suivre les formations dans cet ordre :

  • Gestion et design inclusif (peu importe votre profil)
  • Accessibilité Web (si vous êtes dans les professions de développement Web)
  • Création de contenus numériques (accessible si vous êtes des créateurs de contenu).

Le participant peut aussi suivre chacun des cours de façon indépendante selon ses besoins et son rythme.

Tout au long du cheminement, vous pouvez contacter le consultant en accessibilité certifié pour vous aider à répondre à vos questions spécifiques. 

Clientèle visée

Le cours s’adresse aux professionnels de l’accessibilité, aux créateurs de contenu multimédia, aux professeurs, aux graphistes et aux éditeurs

Outils nécessaires 

Ordinateur ou tablette numérique avec accès internet

Pour inscription ou information

L’équipe du Service aux entreprises
Sarah Gagné et Marie-Claude Gauthier
418 547-3672, poste 6905 ou 6904
mastera-fsm@cegepjonquiere.ca 
 

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