Description

DATE Sur demande
DURÉE Selon l'analyse des besoins
HORAIRE Sur rendez-vous
LIEU En ligne, synchrone et asynchrone selon les besoins de l’organisation
NOM DU CONSULTANT CERTIFIÉ
EN ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE
Marc Tremblay, président-fondateur de l'agence SAT
COÛT Selon l'analyse des besoins

Profil du consultant

Marc Tremblay est consultant en accessibilité, certifié CPACC (Certified professional in accessibility Core Competencies) par l’International Association of Accessibility Professionals, une association consultante à l’Organisation des Nations unies (ONU).

Il est aussi certifié Asana pro.  Président fondateur de l’Agence SAT, rédacteur en chef du blogue aidestechnos.com et collaborateur spécial à l’École Branchée, Marc Tremblay est de plus détenteur d’une technique en éducation spécialisée et d’un baccalauréat en sociologie à l’UQAM. Il s’est spécialisé en aides technologiques pour les élèves en difficulté et en situation de handicap, en design d’expérience utilisateur (UX design) et en accessibilité des environnements numériques.

Descriptif de l'accompagnement

Cet accompagnement sur mesure en ligne est très flexible et adaptable au contexte organisationnel que vous vivez. Il peut prendre différentes formes : coaching individuel, atelier en petit groupe, cocréation de guide, création personnalisée de tutoriels vidéo ou audio, projet pilote.

Le travail à distance peut sembler, au premier abord, très difficile à coordonner pour les gestionnaires. Puisque nous ne voyons pas les employé.e.s physiquement, nous anticipons des difficultés à assurer que la rigueur, la vision, la mission et les stratégies de l’organisation soient respectées. Il est donc essentiel que l’ensemble des équipes de travail au sein de l’organisation développe des compétences en travail à distance et ce peu importe leur niveau de compétences numériques et leur capacité à traiter de l’information. 

Objectif de l'accompagnement

L’objectif principal de cet accompagnement est de vous aider à développer des stratégies efficaces, efficientes et satisfaisantes pour le travail à distance (télétravail). Pour ce faire, les outils numériques sont les moyens privilégiés pour faciliter la prise en compte de la diversité des besoins de vos équipes de travail.

Approche utilisée

Dans notre accompagnement, nous utilisons des approches centrées sur l’utilisateur. Notre approche s’appuiera donc sur des méthodes agiles, du design Ux et du design inclusif.

Approche ASAT- gestion et design inclusif

L’approche ASAT est un cadre pratique pour la mise en œuvre de bonnes pratiques de gestion et de design inclusif des produits et services TIC telles que définies par la norme ISO/IEC-30071-1 Code de bonnes pratiques pour créer des environnements numériques accessibles. Cette norme s’appuie sur différentes autres normes ISO et de la WAI du W3C, liées à l’accessibilité. Elle est applicable autant dans un contexte scolaire, professionnel, qu’entrepreneurial. 

L’originalité de l’approche ASAT repose sur un processus itératif permettant une flexibilité qui facilite son intégration dans le processus « ordinaire » de gestion et de conception de produits ou de services numériques. On parle de balises guidant l’intégration d’une vision plus inclusive de la gestion et du design de produits et services numériques.

Méthodologies Agile

Les pratiques agiles mettent l’accent sur la pluridisciplinarité des actions et de l’interaction étroite avec le client. C’est un cadre flexible permettant la mise en œuvre rapide d’un projet. C’est ce qui va nous permettre de mettre les conditions favorables à la cocréation.

Méthodes de design UX (expérience utilisateur)

Les méthodes de design UX (Lallemand (2017)) sont aussi centrées sur l’utilisateur, mais nous amènent des techniques concrètes d’exploration, d’observation, d’idéation, de prototypage, de conception et d’évaluation (tests-utilisateurs) ce qui nous permet de répondre à la diversité des besoins des utilisateurs.

Au programme

Le programme est structuré en fonction de vos besoins organisationnels, de la diversité de besoins des utilisateurs, des compétences numériques à développer (travail à distance, communication, collaboration, cocréation), des obstacles et du contexte d’utilisation.

Les thématiques suivantes pourront être abordées selon votre situation :

  • Les enjeux et défis du travail à distance
  • Stratégies de gestion à distance pour une diversité d'employés
  • Stratégies collaboratives à distance pour une diversité d’employés
  • Gestion inclusive avec les technologies de l’information et de la communication
  • Conception d’environnements numériques accessibles à distance
  • Évaluation de l’environnement numérique
  • Présentation des différents outils de collaboration en ligne (Ex. Google Workspace, Microsoft 365, Asana, Zoom, Slack, Trello, etc)

Préalable à l'accompagnement

  • Aucun préalable n’est requis pour ce programme d’accompagnement. Il suffit que l’équipe de l’organisation soit motivée à mettre en oeuvre des stratégies de travail à distance efficaces, efficientes et satisfaisantes pour l’ensemble des équipes au sein de l’organisation.

Au terme de l'accompagnement, l'organisation sera en mesure de

Implanter des stratégies de gestion, de collaboration et de communication et ce de manière efficace, efficiente et satisfaisante selon son contexte organisationnel.

Clientèle visée

Cet accompagnement s’adresse à tout type d’organisation peu importe le secteur :

  • Organisme à but non lucratif (Ex. loisirs, santé et services sociaux, éducation)
  • Organisations publiques (Ex. Centre de santé, école, cégep)
  • PME (Ex. entreprise de services, commerce)

Outils nécessaires

Une connexion internet stable, un micro (intégré ou en casque d’écoute) ainsi qu’une caméra sont nécessaires puisque les accompagnements se font sur Zoom. Vous pouvez installer l’application Zoom gratuitement sur l’appareil de votre choix :

  • Téléphone intelligent
  • Tablette
  • Ordinateur de table ou portable

Zoom est une plateforme simple à utiliser et elle est la plus populaire actuellement.

Pour inscription ou informations

Marie-Claude Gauthier
418 547-3672, poste 6904
mastera-fsm@cegepjonquiere.ca 

 

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