Description

DATE Sur demande
DURÉE Selon l'analyse des besoins
HORAIRE Sur rendez-vous
LIEU En ligne, synchrone et asynchrone selon les besoins de l’organisation
NOM DU CONSULTANT CERTIFIÉ
EN ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE
Marc Tremblay, président-fondateur de l'agence SAT
COÛT Selon l'analyse des besoins

Profil du consultant

Marc Tremblay est consultant en accessibilité, certifié CPACC (Certified professional in accessibility Core Competencies) par l’International Association of Accessibility professionals, une association consultante à l’Organisation des Nations unies (ONU).

 Il est président fondateur de l’Agence SAT, rédacteur en chef du blogue aidestechnos.com  et collaborateur spécial à l’École Branchée. Marc Tremblay est détenteur d’une technique en éducation spécialisée et d’un baccalauréat en sociologie à l’UQAM. Il s’est spécialisé en aides technologiques pour les élèves en difficulté et en situation de handicap, en design d’expérience utilisateur (UX design) et en accessibilité des environnements numériques.

Descriptif de l'accompagnement

Ce programme d’accompagnement sur mesure en ligne est très flexible et adaptable au contexte professionnel que vous vivez. Sous forme de coaching individuel, ce mentorat est un accompagnement personnalisé pour vous soutenir à adapter vos pratiques de gestion, de design, de communication ou de relations-clients afin d’être centré sur les besoins d’une diversité d’utilisateurs. La diversité peut être de l’ordre :

  • Cognitif
  • Physique
  • Sensoriel
  • Identitaire
  • Culturel
  • Orientation sexuelle

Objectif de l'accompagnement

L’objectif principal de cet accompagnement est de permettre aux professionnels de développer leurs compétences générales en accessibilité liées à : 

  1. Situation de handicap, diversité cognitive et identitaire
    1. Accommodements et technologies d’assistance
    2. Accessibilité universelle et design inclusif
    3. Conception universelle de l’apprentissage
    4. Conception universelle en éducation
    5. Design UX (expérience utilisateur)
    6. Utilisabilité
  2. Normes, législations et politiques d’accessibilité
    1. Droits humains
    2. Politiques internationales
    3. Règles et normes internationales : W3C, ISO
    4. Politiques nationales et provinciales
    5. Standards d’accessibilité 
  3. Stratégies de gestion inclusive
    1. Embauche inclusive
    2. Gestion de la diversité
    3. Études d’opportunité

Approche utilisée

Dans notre accompagnement, nous utilisons des approches centrées sur l’utilisateur. Notre approche s’appuiera donc sur des méthodes agiles, du design Ux et du design inclusif.

Approche ASAT- gestion et design inclusif

L’approche ASAT est un cadre pratique pour la mise en œuvre de bonnes pratiques de gestion et de design inclusif des produits et services TIC telles que définies par la norme ISO/IEC-30071-1 Code de bonnes pratiques pour créer des environnements numériques accessibles. Cette norme s’appuie sur différentes autres normes ISO et de la WAI du W3C, liées à l’accessibilité. Elle est applicable autant dans un contexte scolaire, professionnel, qu’entrepreneurial. 

Processus itératif de la gestion et design inclusif des produits et services TIC accessibles

L’originalité de l’approche ASAT repose sur un processus itératif permettant une flexibilité qui facilite son intégration dans le processus « ordinaire » de gestion et de conception de produits ou de services numériques. On parle de balises guidant l’intégration d’une vision plus inclusive de la gestion et du design de produits et services numériques.

 

Méthodologies Agile

Les pratiques agiles mettent l’accent sur la pluridisciplinarité des actions et de l’interaction étroite avec le client. C’est un cadre flexible permettant la mise en œuvre rapide d’un projet. C’est ce qui va nous permettre de mettre les conditions favorables à la cocréation.

Méthodes de design UX (expérience utilisateur)

Les méthodes de design UX (Lallemand (2017)) sont aussi centrées sur l’utilisateur, mais nous amènent des techniques concrètes d’exploration, d’observation, d’idéation, de prototypage, de conception et d’évaluation (tests-utilisateurs) ce qui nous permet de répondre à la diversité des besoins des utilisateurs.

 

Au programme

Le mentorat est individualisé. Alors, il peut prendre la forme dont vous avez besoin selon les objectifs que vous souhaitez. Vous pourriez notamment participer au mentorat pour améliorer vos connaissances sur l’accessibilité ou pour compléter la certification internationale CPACC de l’IAAP (en anglais seulement). Puisque le mentorat se fait à distance, sa forme est très flexible et le mentor suivra votre rythme. 

Préalable à l'accompagnement

Aucun préalable est requis pour ce programme d’accompagnement. Il suffit d’être motivé à apprendre.

Au terme de l'accompagnement, l'organisation sera en mesure de

Appliquer les principes de l’accessibilité dans sa pratique professionnelle.

Clientèle visée

Cet accompagnement vise les professionnels et gestionnaires en technologies de l’information, en communication, ressources humaines, en éducation, en relations-clients, en création de contenus numériques.

Outils nécessaires

Une connexion internet stable, un micro (intégré ou en casque écoute) ainsi qu’une caméra sont nécessaires puisque les accompagnements se font sur Zoom. Vous pouvez installer l’application Zoom gratuitement sur l’appareil de votre choix :

  • Téléphone intelligent
  • Tablette
  • Ordinateur de table ou portable

Zoom est une plateforme simple et elle est la plus utilisée actuellement.

Pour inscription ou informations

Marie-Claude Gauthier
418 547-3672, poste 6904
mastera-fsm@cegepjonquiere.ca 

 

Vous êtes intéressé ou aimeriez évaluer votre besoin ? 

Complétez le formulaire de demande d'information ci-dessous et nous vous contacterons dès que possible.

Demande d'information