Description

DATE Du 1er févier au 26 avril 2022
DURÉE

39 heures * 

*Chaque module de 3 heures peuvent être suivi individuellement

HORAIRE Les mardis de 9 h à 12 h
LIEU En présence
NOM DU FORMATEUR/TRICE Hélène Tremblay, enseignante chez Mastera depuis 2015 et passionnée de tout ce qui touche la communication sous toutes ses formes.
COÛT  

45 $ avec Services Québec (Critères d'admissibilité)

660 $ au tarif régulier 


Descriptif de la formation

Le cours « Communication et interaction » est basé sur la connaissance des facteurs impliqués dans ce processus afin d’être en mesure de devenir un communicateur plus compétent.

La formation est très dynamique et propose aux étudiants des échanges avec l’enseignant(e), des tests de connaissance, des introspections, des exercices individuels et en équipe, des mises en situation, des capsules vidéo, de la lecture et des présentations PowerPoint des plus intéressantes !

Objectif de la formation

Améliorer ses compétences en communication afin de développer et maintenir de saines relations interpersonnelles.

Au programme

La communication (3h)

  • Pourquoi communique-t-on?
  • Le processus de la communication
  • Les principes et les mythes
  • La nature de la communication interpersonnelle
  • Qu’est-ce qu’un communicateur compétent? 

Le concept de soi (3h)

  • La communication et le soi
  • Les racines biologiques et sociales du soi
  • L’autoréalisation des prophéties et la communication
  • La présentation du soi : la communication et la gestion de l’identité 

La perception (3h)

  • Le processus de la perception
  • Les facteurs qui influent sur la perception
  • Les tendances courantes en matière de perception
  • La vérification des perceptions
  • L’empathie, la complexité cognitive et la communication 

Les émotions (3h)

  • Les composantes des émotions
  • Les facteurs qui influent sur les émotions
  • Les lignes directrices de l’expression des émotions
  • Savoir maîtriser les émotions difficiles
  • La controverse 

Le langage (3h)

  • Les malentendus selon l’utilisation de la langue
  • L’impact de la langue
  • L’appartenance
  • Le pouvoir d’influence
  • Les modes d’expression
  • L’impact du genre (homme et femme)
  • La culture et la langue 

Le non-verbal (3h)

  • Les caractéristiques de la communication non verbale
  • L’influence de la culture sur la communication non verbale
  • Les types de communication non verbale 

L’écoute (3h)

  • La définition de l’écoute
  • Les éléments du processus d’écoute
  • Le défi de l’écoute
  • Les techniques d’écoute 

La dynamique relationnelle (3h)

  • Les fondements des relations interpersonnelles
  • Le modèle relationnel de Knapp
  • L’ouverture de soi dans les relations interpersonnelles
  • Lorsque l'ouverture de soi n'est pas souhaitable 

L’intimité et la communication dans les relations interpersonnelles (3h)

  • L’intimité dans les relations interpersonnelles
  • La communication dans les familles
  • L’amitié et la communication
  • La communication dans les relations amoureuses
  • Les caractéristiques des relations interpersonnelles
  • Réparer une relation compromise 

Le climat de communication (3h)

  • La défensive : causes et remèdes
  • Comment répondre à la critique de façon non défensive
  • La rétroaction constructive

La gestion des conflits (3h)

  • La nature du conflit
  • Les différentes approches devant les conflits
  • Les conflits relationnels
  • Les facteurs qui influent sur le déroulement d’un conflit
  • La démarche constructive d’une résolution de conflits

Le travail d’équipe (3h)

  • Définir le groupe
  • Les caractéristiques d’un groupe
  • Le fonctionnement d’un groupe
  • Les types de prise de décision 

La relation d’aide (3h)

  • Introduction à la relation d’aide
  • Les attitudes et les habiletés en relation d’aide
  • L’application de la relation d’aide

Préalable à la formation

Aucun

Au terme de la formation, le participant sera en mesure de

- Déterminer et comprendre les éléments faisant partie intégrante de la communication.

- Décrire les liens entre les différentes identités et la communication interpersonnelle et gérer ces identités afin d’être un meilleur communicateur.

- Reconnaître ce qui influence la perception et être en mesure de vérifier adéquatement ses perceptions.

- Comprendre comment exprimer adéquatement ses émotions et savoir maîtriser les émotions difficiles.

- Déterminer les facteurs qui influencent le mode d’expression et adopter une communication constructive.

- Reconnaître et comprendre l’impact des divers types de communication non verbale.

- Faire preuve d’une écoute active et apprendre à reconnaître et choisir le type de réponse approprié selon le contexte de communication.

- Identifier les éléments pour lesquels on développe des relations avec les autres et adopter une ouverture de soi propice aux situations.

- Évaluer le rôle de la communication dans les relations plus intimes et choisir des stratégies de communication pour maintenir une relation intime engagée.

- Comprendre l’effet des types de messages sur le climat d’une relation et être en mesure d’améliorer la réponse à la critique.

- Distinguer les différentes approches pour faire face aux conflits et les résoudre adéquatement.

- Expliquer les principes favorisant l’harmonie dans un groupe et les avantages du travail en équipe.

- Identifier les attitudes et les habiletés personnelles et relationnelles qu’exige la relation d’aide et connaître les techniques de communication à adopter dans ce type de relation.

Clientèle visée

Toute personne désireuse d’améliorer ses relations interpersonnelles au travail, avec ses proches ou en relation d’aide et de communiquer plus efficacement.

Outils nécessaires

Livre :

  1. Adler, Ronald, et Russel F. Proctor II. Communication et interactions, 3e édition, Montréal, Modulo, 2015, 408 p.

Pour inscription ou informations

L’équipe du Service aux entreprises
Sarah Gagné et Marie-Claude Gauthier
418 547-3672, poste 6905 ou 6904
mastera-fsm@cegepjonquiere.ca