Mastera - Formation continue

Formations en conception mécanique, fabrication mécanique et génie industriel

Conception mécanique (ELC.1Z)

Le programme Conception mécanique est une attestation d’études collégiales (AEC) constituée de compétences spécifiques au domaine des techniques de génie mécanique permettant d’acquérir une spécialisation en conception adaptée aux besoins des manufacturiers et des industriels.

La formation est principalement axée sur le développement de compétences en conceptualisation et l’utilisation de technologies nouvelles. L’accent est mis, entre autres, sur la réalisation de dessins en deux ou trois dimensions permettant de produire la conception finale par modélisation. Pour ce faire, l’utilisation d’outils informatiques est requise, notamment les logiciels de dessin et de conception.

1230 heures
37,66 unités

 

Fabrication mécanique (ELC.10)

Le programme Fabrication mécanique est une attestation d’études collégiales (AEC) constituée de compétences spécifiques au domaine des techniques de génie mécanique. Elle permet d’acquérir une spécialisation en fabrication mécanique adaptée aux besoins des manufacturiers et des industriels.

La formation est principalement axée sur la fabrication, l’assemblage, l’installation, l’entretien, les essais et le contrôle de la qualité des produits, des composantes mécaniques et des machines.

1725 heures
50,66 unités

 

Génie industriel et amélioration continue (EJN.19)

Le programme Génie industriel et amélioration continue est une attestation d’études collégiales (AEC) qui vise à former des techniciens aptes à participer activement à l’optimisation de la production de biens ou de services au sein de divers secteurs d’activité économique. La contribution de ces personnes permet d’accroître la compétitivité des entreprises par une amélioration continue de la productivité, de l’efficacité et de la rentabilité. Ces personnes doivent répondre aux besoins de l’entreprise concernant l’analyse, l’implantation, le contrôle et l’amélioration continue des méthodes, des procédés et des processus qui influent sur la production. Le technicien est en relation constante avec l’ensemble du personnel de l’organisation et, en ce sens, il doit posséder des aptitudes marquées en relations interpersonnelles. Afin d’exercer adéquatement son rôle d’agent de changement, il doit faire preuve d’entregent, de diplomatie et d’écoute.

Ce programme permet le développement de compétences regroupées autour de 4 axes :

  • les assises technologiques et scientifiques
  • la production à valeur ajoutée et l’organisation du travail
  • la gestion des opérations, de la logistique et de la qualité
  • la gestion de la maintenance

Un technicien trouve des opportunités d’emploi dans presque tous les secteurs. La demande dans ce domaine a augmenté considérablement au cours des deux dernières décennies. La principale raison vient du besoin des entreprises d’augmenter leur niveau de productivité et de compétitivité par l’application d’études rationnelles et systématiques.

1620 heures
53,00 unités

 

Pour information : Mylène Boulianne, conseillère pédagogique
                           418 547-3672, poste 6346
                           myleneboulianne@cegepjonquiere.ca