Description

DATE Sur demande
DURÉE Selon l'analyse des besoins
HORAIRE Sur rendez-vous
LIEU En ligne, synchrone et asynchrone selon les besoins de l’organisation
NOM DU CONSULTANT Marc Tremblay, consultant en accessibilité certifié CPACC
COÛT À venir

Profil du consultant

Marc Tremblay est consultant en accessibilité, certifié CPACC (Certified professional in accessibility Core Competencies) par l’International Association of Accessibility Professionals, une association consultante à l’Organisation des Nations unies (ONU). Il est aussi certifié Asana pro.

Il est président fondateur de l’Agence SAT, rédacteur en chef du blogue aidestechnos.com  et collaborateur spécial à l’École Branchée. Marc Tremblay est détenteur d’une technique en éducation spécialisée et d’un baccalauréat en sociologie à l’UQAM. Il s’est spécialisé en aides technologiques pour les élèves en difficulté et en situation de handicap, en design d’expérience utilisateur (UX design) et en accessibilité des environnements numériques.

Descriptif de l'accompagnement

Cet accompagnement sur mesure en ligne est très flexible et adaptable au contexte organisationnel que vous vivez. Il peut prendre différentes formes :  coaching individuel, atelier en petit groupe, cocréation de guide, création personnalisée de tutoriels vidéo ou audio, projet pilote.

 L’application ASANA propose une solution complète de gestion de tâches et de projets . Elle facilite la collaboration et la communication pour un travail plus efficace, efficient et satisfaisant.

 Peu importe la nature de l’organisation (à but lucratif, non lucratif ou public) les défis dans l’utilisation et le déploiement d’Asana sont multiples, notamment :

  1. Tenir compte de la diversité d’utilisateurs dans les stratégies de gestion de projets
  2. Développer des stratégies de planification de tâches et projets communs
  3. S’entendre sur une convention d’utilisation
  4. Intégrer d’autres applications complémentaires à Asana pour une meilleure cohérence dans votre environnement numérique

Objectifs de l'accompagnement

Cet accompagnement a pour but de soutenir les équipes dans le démarrage, le déploiement et l’utilisation de l’application ASANA au sein d’une équipe qui travaille à distance ou en mode hybride.

Approche utilisée

Dans notre accompagnement, nous utilisons des approches centrées sur l’utilisateur. Notre approche s’appuiera donc sur des méthodes agiles, du design Ux et du design inclusif.

Approche ASAT- gestion et design inclusif

L’approche ASAT est un cadre pratique pour la mise en œuvre de bonnes pratiques de gestion et de design inclusif des produits et services TIC telles que définies par la norme ISO/IEC-30071-1 Code de bonnes pratiques pour créer des environnements numériques accessibles. Cette norme s’appuie sur différentes autres normes ISO et de la WAI du W3C, liées à l’accessibilité. Elle est applicable autant dans un contexte scolaire, professionnel qu’entrepreneurial. 

 

Processus itératif de la gestion et design inclusif des produits et services TIC accessibles.

L’originalité de l’approche ASAT repose sur un processus itératif permettant une flexibilité qui facilite son intégration dans le processus « ordinaire » de gestion et de conception de produits ou de services numériques. On parle de balises guidant l’intégration d’une vision plus inclusive de la gestion et du design de produits et services numériques.

 

Méthodologies Agile

Les pratiques agiles mettent l’accent sur la pluridisciplinarité des actions et de l’interaction étroite avec le client. C’est un cadre flexible permettant la mise en œuvre rapide d’un projet. C’est ce qui va nous permettre de mettre les conditions favorables à la cocréation.

 

Méthodes de design UX (expérience utilisateur)

Les méthodes de design UX (Lallemand (2017)) sont aussi centrées sur l’utilisateur, mais nous amènent des techniques concrètes d’exploration, d’observation, d’idéation, de prototypage, de conception et d’évaluation ( tests-utilisateurs) ce qui nous permet de répondre à la diversité des besoins des utilisateurs.

Au programme

Le programme est structuré en fonction de vos besoins organisationnels, de la diversité de besoins des utilisateurs, des compétences numériques à développer (travail à distance, communication, collaboration, cocréation), des obstacles et du contexte d’utilisation.

Les thématiques suivantes pourront être abordées selon votre situation :

  • Le contexte d’utilisation;
  • Choix de l’abonnement selon vos besoins organisationnels;
  • La sélection des applications à intégrer pour votre organisation;
  • Paramétrages et autorisations;
  • Stratégie de déploiement au sein de l’équipe;
  • Introduction au développement de stratégies de gestion et planification avec ASANA ;
  • Exploration des fonctionnalités de l’application et appropriation de l’interface d’ASANA ;
  • Synchronisation avec d’autres applications (Ex. Slack, Google Drive).

Préalable à l'accompagnement

Aucun préalable n’est requis pour ce programme d’accompagnement. Il suffit que l’équipe de l’organisation soit motivée à mettre en oeuvre des stratégies de gestion de projets avec Asana.

Au terme de l'accompagnement, l'organisation sera en mesure de

Développer des stratégies de gestion de projets avec Asana de manière efficace, efficiente et satisfaisante selon son contexte organisationnel.

Clientèle visée 

Cet accompagnement s’adresse à tout type d’organisation peu importe le secteur :

  • Organisme à but non lucratif (Ex. loisirs, santé et services sociaux, éducation)
  • Organisations publiques (Ex. Centre de santé, école, cégep)
  • PME (Ex. entreprise de services, commerce)

Outils nécessaires

Une connexion internet stable, un micro (intégré ou en casque d’écoute) ainsi qu’une caméra sont nécessaires puisque les accompagnements se font sur Zoom. Vous pouvez installer l’application Zoom gratuitement sur l’appareil de votre choix :

  • Téléphone intelligent
  • Tablette
  • Ordinateur de table ou portable

Zoom est une plateforme simple à utiliser et la plus utilisée actuellement.

Autres formations et accompagnements complémentaires disponibles

  • Google Workspace, espace de travail collaboratif
  • Microsoft 365, espace de travail collaboratif
  • Accompagnement à l’organisation visant une transformation numérique plus accessible, inclusive et éthique
  • Mentorat professionnel visant le développement des compétences numériques, d’accessibilité numérique général et design UX

Pour inscription ou informations 

Marie-Claude Gauthier
418 547-3672, poste 6904
mastera-fsm@cegepjonquiere.ca