Le cours « Améliorer son écoute et communiquer de façon bienveillante » est basé sur la connaissance des facteurs impliqués dans ce processus afin d’être en mesure de devenir un communicateur plus compétent.
La formation est très dynamique et propose aux étudiants des échanges avec l’enseignant(e), des réflexions, des exercices individuels et en équipe, des mises en situation, de la lecture et des présentations PowerPoint des plus intéressantes !
Objectif de la formation
Améliorer ses compétences en communication afin de développer et maintenir de saines relations interpersonnelles.
Au programme
La communication (0,5h)
Pourquoi communique-t-on ?
L’écoute (3,5h)
La définition de l’écoute
Les éléments du processus d’écoute
Le défi de l’écoute
Les techniques d’écoute
Le langage (3h)
La compréhension et les malentendus
L’impact de la langue
Les techniques de clarification
La rétroaction constructive
Préalable à la formation
Aucun
Au terme de la formation, le participant sera en mesure de
Déterminer et comprendre les différents besoins qui sont à l’origine de la communication.
Distinguer l’écoute superficielle de l’écoute attentive.
Définir les éléments de l’écoute attentive.
Différencier les types de mauvaise écoute.
Énoncer les raisons qui expliquent la mauvaise écoute.
Apprendre à reconnaître et à choisir le type de réponse approprié selon la situation, la personne et son propre style de communication.
Comprendre pourquoi la langue est symbolique.
Décrire les différentes règles qui régissent la langue.
Déterminer les facteurs influençant le mode d’expression et leur impact sur celui-ci.
Adopter des habitudes adéquates et un mode d’expression constructif permettant d’améliorer l’harmonie dans les relations interpersonnelles.
Utiliser des techniques de clarification pour s’assurer de la compréhension de la personne avec qui l’on communique.
Offrir une rétroaction constructive et précise pour susciter l’amélioration d’un comportement et reconnaître et encourager l’apport positif des autres.
Clientèle visée
Tout personne désireuse d’améliorer ses relations interpersonnelles au travail, avec ses proches ou en relation d’aide et de communiquer plus efficacement.