Mastera - Formation continue

AEC - Techniques d'éducation à l'enfance

Date de début

5 mars 2018

Séance d'information

6 décembre 2017, 14 h

17 janvier 2018, 18 h

Description

Vous aimeriez :

  • aider des enfants à apprendre par le jeu ?
  • créer un milieu de vie favorisant le développement psychomoteur, cognitif, langagier, social, affectif et moral de l’enfant?
  • partager la vie des tout-petits ou des jeunes en milieu scolaire ?
  • travailler en collaboration avec les autres professionnels et les parents ? 
  • guider et accompagner les enfants dans leurs activités et leurs expériences quotidiennes?

Le programme Techniques d’éducation à l’enfance est une attestation d’études collégiales (AEC) qui vise à former des personnes aptes à favoriser le développement global des enfants de 0 à 12 ans. Cette formation jointe à trois années d’expérience permettra de faire partie du personnel de garde pour lequel une formation minimale est exigée selon le règlement sur les centres de la petite enfance (CPE).

Les diplômées et les diplômés travaillent à titre d’éducatrice et d’éducateur. La polyvalence est recherchée, car les personnes doivent être capables d’exercer la profession dans plusieurs types de milieux de garde (centres de la petite enfance (CPE) volet installation ou milieu familial, services de garde en milieu scolaire, etc.)

L’éducatrice ou l’éducateur à l’enfance intervient auprès des enfants de 0 à 12 ans. Dès la mise en contact avec son milieu de travail, elle ou il est appelé(e) à répondre aux besoins de base de l’enfant. Pour ce faire, elle ou il doit assurer la sécurité de l’enfant, évaluer les besoins de ce dernier (hygiène, confort, sommeil, alimentation), lui donner les soins appropriés et évaluer la pertinence des interventions faites. Par le fait même, les deux stages offerts dans le cadre du programme permettront aux étudiants d’observer et de mettre en pratique la théorie apprise dans le cadre des cours.

 

INSCRIPTION