Mastera - Formation continue

Les audiences publiques sur l’environnement (BAPE) : Défis, contraintes et conditions de succès

La formation « Les audiences publiques sur l’environnement (BAPE) : défis, contraintes et conditions de succès » vise à mettre en lumière l’utilité du BAPE et à permettre aux intervenants potentiels de découvrir comment ils peuvent en faire un facteur de succès, tant pour les promoteurs que pour la société en général.

Les audiences publiques sur l’environnement sont souvent perçues comme étant un obstacle à la réalisation d’un projet et une source de conflit entre différents intervenants. Il s’agit plutôt d’un lieu de débat et de synergie qui permet de développer des solutions bonifiées qui améliorent les projets et leur acceptabilité sociale.

 Contenu :

  • Les étapes de réalisation des études d’impact et d’audiences publiques
  • Les projets susceptibles de nécessiter des audiences publiques et les facteurs qui favorisent de bonnes relations avec le milieu en amont des audiences publiques
  • Les communications et relations entre les parties prenantes (promoteurs, experts, organismes de pression, société civile, appareil gouvernemental, pouvoirs politiques)
  • Les exigences légales
  • Le contenu des documents, leur niveau de détail, leur accessibilité, leur forme et leur transparence
  • L’éthique et la responsabilité sociétale des entreprises
  • Les lois périphériques et leurs obligations (la Loi sur la qualité de l’environnement, les demandes de certificat d’autorisation, la Loi sur le développement durable, etc.)
  • Les mesures de compensations sociales et environnementales
  • Regard vers l’avenir : autres outils favorables à la bonification des projets et à l’amélioration des relations (les déclarations de responsabilités sociétales des entreprises (GRI, etc.), les analyses de cycle de vie sociale et environnementale, les comités de parties prenantes, etc.)

 

Durée : 7 heures