Mastera - Formation continue

Description

Le programme Bureautique et comptabilité est une attestation d’études collégiales (AEC) qui vise la consolidation et le développement d’habiletés requises pour occuper un poste dont les tâches sont orientées vers le travail de bureau en général. Les personnes appelées à exécuter ce travail sont fréquemment embauchées à titre d’adjoints administratifs, de commis de bureau ou de secrétaires. Le domaine de la bureautique exige également l’informatisation des opérations comptables, ce qui inclut davantage de fonctions administratives.

Par conséquent, les personnes inscrites à ce programme seront en mesure d’effectuer différentes tâches reliées, entre autres, à la comptabilité de l’entreprise.

1305 heures
45,66 unités

Profil

  • Je me soucie de la qualité du français
  • J’aime le contact avec les gens
  • J’ai de la facilité à m’adapter aux changements
  • J’ai le sens de l’organisation
  • Je m’intéresse aux logiciels
  • Je suis une personne créative, minutieuse et responsable

Avantages

  • Stage de 4 semaines en milieu de travail
  • Polyvalence en milieu de travail
  • À travers la formation technique, le programme insiste sur la capacité :
    • d’établir des relations harmonieuses avec les autres
    • d’accomplir son travail d’une manière responsable
    • de communiquer en démontrant un souci constant de la qualité de la langue écrite et parlée ainsi que de la présentation matérielle des documents
    • d’agir en respectant les règles d’éthique professionnelle
    • de s’adapter aux changements techniques et organisationnels

Tâches

  • Rédiger et mettre en page divers documents administratifs
  • Utiliser adéquatement les outils bureautiques
  • Organiser et gérer l’information et les activités professionnelles
  • Communiquer adéquatement en français à l'oral et à l'écrit
  • S’exprimer correctement en anglais dans le cadre de certaines activités professionnelles
  • Élaborer des méthodes de classement
  • Effectuer la tenue des livres comptables de l’entreprise ou de l’organisation

Milieux de travail

  • Petites, moyennes et grandes entreprises
  • Organismes gouvernementaux (fédéraux, provinciaux et municipaux)
  • Bureaux de professionnels
  • Établissements scolaires

Grille de cours

  • Exploration de la fonction de travail
  • Français correctif des affaires
  • Traitement de texte I
  • Comptabilité 1
  • Interrelations dans le monde professionnel
  • Rédaction et production de documents administratifs
  • Traitement des données
  • Traitement de texte II
  • Comptabilité 2
  • Anglais correctif des affaires
  • Rédaction et production de la correspondance d’affaires
  • Introduction aux logiciels de présentation et de conception
  • Exploitation d’une base de données dans un contexte bureautique
  • Système comptable informatisé
  • Anglais I
  • Techniques de communication
  • Production de procès-verbaux et de comptes rendus
  • Outils de télécommunication
  • Stratégie de recherche d’emploi
  • Gestion de l’information administrative
  • Anglais II
  • Stage en bureautique et comptabilité